Notice biographique

Professeure de philosophie au Collège du Vieux Montréal, intellectuelle athée, féministe et laïque, elle a cofondé le Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité (CCIEL) dont elle a été l’éditrice du site web. Polémiste engagée, Louise Mailloux est chroniqueure à l’Aut’Journal. Elle collabore également au site féministe Sisyphe. Elle a été candidate pour le Parti Québécois dans la circonscription de Gouin aux élections du 7 avril 2014.

Elle est l’auteure de La laïcité, ça s’impose ! aux éditions du Renouveau québécois (2011). Elle a collaboré au Dictionnaire de la laïcité paru chez Armand Colin (2011), de même qu’à l’ouvrage Le Québec en quête de laïcité aux éditions Écosociété (2011). Également elle a participé sous la direction de Hamid Zanaz, Islamisme. Comment l’Occident creuse sa tombe, Éd. de Paris, Max Chaleil, 2013. Son dernier livre Une Charte pour la nation a été publié en 2013.

Elle s’intéresse à la philosophie de la laïcité, soit la dimension politique des religions, particulièrement celle de la critique des intégrismes religieux en lien avec les droits des femmes. Outre sa participation comme conférencière à des débats et à des colloques, elle est l’auteure de nombreux articles se portant à la défense de la laïcité. Son opposition à une laïcité «ouverte aux religions» demeure une constante de ses interventions.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s